Site icon Terre Futur

COP29 : une expédition de 6500 kms à vélo reliera Paris à Bakou

Le 15 juin prochain, un groupe de cyclistes européens se lancera dans un raid exceptionnel de 6 500 kilomètres, débutant symboliquement à Paris et traversant dix pays avant d’atteindre en novembre Bakou, en Azerbaïdjan, ville hôte de la COP29. Près d’une cinquantaine de participants sont d’ores et déjà inscrits venant de toute l’Europe (dont la France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Slovénie, Serbie…) afin de porter dix propositions pour le développement du vélo dans les plans de réductions des pays participants à la COP.

A ce stade, L’ECF (European Cycling Federation – Fédération Européenne du Cyclisme) l’ONG la plus représentative du vélo présente à la COP29 soutient cette initiative ainsi que le fabricant Français de roues électrique Teebike, l’agence de voyage écoresponsable Fairtrotter, ou encore le fabricant Français de cargotail Galian

Cette aventure est ouverte à tous, offrant la possibilité de rejoindre l’intégralité du voyage ou de choisir des segments en fonction de ses capacités physiques, disponibilités et aspirations. Cette expédition unique permettra aux participants de rejoindre le mouvement lors d’étapes planifiées à des dates précises. Celles-ci donneront lieu à des conférences et ateliers afinde sensibiliser à la nécessité d’engagements plus forts des COPs et plaider en faveur du développement du vélo pour faciliter la transition. Ces étapes permettront aussi d’affiner les dix propositions portées via des interactions avec des collectivités locales, des experts sur le sujet des mobilités douces, des associations cyclistes ainsi que la presse.

Les enjeux liés à la mobilité

Les transports, responsables de 30 % des émissions mondiales de CO2, demeurent une source majeure de problèmes respiratoires en milieu urbain. Bien que le vélo offre une solution durable pour de nombreux déplacements quotidiens, son utilisation reste faible, représentant seulement 11 % des moyens de transport en moyenne en Europe, et encore moins dans de nombreuses villes du continent. Si les Etats ont effectivement investi dans le transport vert, les efforts sont encore trop limités pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Le moment est venu de changer de cap à un rythme beaucoup plus rapide et d’augmenter le levier sur les mobilités douces au sein des plans des pays membres (uniquement 25% des plans les mentionnent à ce stade). Les participants souhaitent contribuer via les propositions qu’ils portent à l’objectif du PATH (un regroupement des plus grandes associations représentatives des mobilités douces au plan mondial) qui est d’atteindre 80% de part modale de la marche, vélo et transports publics d’ici 2030 afin de réduire les émissions de 50% d’ici 2030.

Comment rejoindre l’aventure ?

Participer au raid nécessite simplement un vélo, du matériel de camping de base et une détermination manifeste. Il est prévu de parcourir en moyenne entre 50 et 70 kilomètres par jour pendant 6 jours chaque semaine, une distance à la portée de personnes raisonnablement sportives avec un jour de repose facilitant la récupération. L’hébergement variera entre avec des arrêts chez des supporters et du camping tout au long du parcours. Tous les types de vélos, qu’ils soient standards, gravels ou électriques, sont les bienvenus.

Tout soutien matériel, financier, logistique mais également le support de personnes enthousiastes sont les bienvenus. Les fonds restants seront reversés à Reforest’Action.

Quitter la version mobile