accordsdéveloppement durableInformations

Consommation d’eau : Comment WA Concept associe les gens du voyage à l’effort collectif

En réponse à l’urgence climatique mondiale, la start-up testerine WA Concept intensifie son accompagnement au service de la transition numérique des collectivités locales : sa solution de gestion et de sécurisation des fluides s’étoffe en offrant aux gens du voyage la possibilité d’ajuster leur consommation d’eau et de réduire leurs dépenses en temps réel grâce à une application mobile.

Face à la sécheresse, certains départements peuvent être soumis à des restrictions d’eau émises par les autorités préfectorales. Lorsque les niveaux critiques des réserves d’eau sont dépassés, les préfets peuvent, en effet, prendre des mesures drastiques pour restreindre ou suspendre l’utilisation de l’eau. Cette décision prend la forme d’un arrêté et s’applique à une zone géographique donnée, incluant les aires d’accueil des gens du voyage.

À l’approche de l’été, en raison du faible niveau des nappes phréatiques, les collectivités territoriales françaises se voient donc contraintes d’accélérer la mise en œuvre de projets visant à limiter la consommation d’eau. Mais comment sensibiliser les voyageurs présents sur les aires d’accueil à un usage plus restreint de l’eau, surtout dans des zones les plus touchées par la sécheresse ?

WA Concept, déjà reconnu pour l’efficacité de sa solution logicielle de gestion et de sécurisation des fluides, repousse encore les limites de la Tech pour répondre à la demande de ses clients. Après avoir introduit cet hiver une fonctionnalité permettant d’activer un régulateur d’intensité électrique, la start-up franchit une nouvelle étape en proposant une option supplémentaire : un régulateur de consommation d’eau, accessible via son logiciel WEBACCUEIL. L’objectif est de responsabiliser les voyageurs en les intégrant pleinement dans l’effort collectif, les incitant ainsi à adopter des comportements écoresponsables vis-à-vis de leur consommation d’eau (limiter les lavages de voitures et caravanes, remplissage de piscines gonflables…).

En fonction du nombre d’occupants présents sur un même emplacement de l’aire d’accueil (famille du voyageur), la collectivité établit une quantité maximale d’eau disponible sur une période de 24 heures. Grâce aux données disponibles sur leur espace voyageur accessible depuis leur téléphone portable, les utilisateurs ont la possibilité de suivre leur consommation en temps réel et de connaître le volume d’eau restant pour les 24 heures à venir. En cas de consommation excessive, la distribution d’eau est réduite, mais un débit minimal est maintenu pour répondre aux besoins essentiels.

Une solution gagnant-gagnant synonyme d’économies d’eau pour tous. Dans le contexte actuel, cette évolution technologique et opérationnelle ne manquera pas de séduire de nombreuses collectivités qui souhaitent réduire leur consommation d’eau, minimiser leur impact sur l’environnement et agir en faveur du pouvoir d’achat.

A PROPOS DE WA CONCEPT

La gestion des aires d’accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C’est pourquoi la société WA Concept, basée sur le Bassin d’Arcachon, commercialise WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage sur le marché français. Une solution indépendante vis-à-vis du gestionnaire privé de l’aire désigné par la collectivité garantissant à celle-ci comme aux voyageurs l’absence de toute irrégularité ou malversation.

WebAccueil est un outil constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire. La distribution des fluides est automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurisé. Web Accueil permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte. « Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons le risque de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto.

Grâce à son indépendance capitalistique, WA Concept garantit à ses clients une totale transparence des données de gestion, mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle efficace sur sa gestion.

La société WA Concept s’est illustrée en 2020 et 2021 par sa campagne de prévention COVID-19 et ses attestations de déplacement pré-remplies pour les gens du voyage lors du confinement.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page