En unissant leurs forces, Colt et The Arctic Arts Project offrent une opportunité unique de s’engager pour un avenir plus durable. Les employés de Colt bénéficieront de programmes de formation enrichissants, tandis que les clients et les partenaires pourront découvrir des solutions innovantes et contribuer à un impact positif. De son côté, The Arctic Arts Project pourra amplifier sa mission grâce au soutien de Colt et à l’accès à un public plus large. Colt soutient déjà une expédition dans l’archipel du Svalbard. Les créateurs d’Arctic Arts y produisent un film documentaire inédit, mêlant images époustouflantes et témoignages éclairés, pour sensibiliser le public à la beauté fragile de ces écosystèmes de l’Arctique et aux défis auxquels ils sont confrontés.
Alors que l’IA et les grands modèles de langage poussent les limites du calcul, cette collaboration répond à l’urgence de décarboner un secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) sous pression. Selon une étude, la part des TIC dans les émissions de gaz à effet de serre, comprise entre 2,1 % et 3,9 %, est presque deux fois supérieure à celle générée par l’industrie aéronautique (2 %), tandis qu’une étude de Goldman Sachs suggère que l’IA pourrait entraîner une augmentation de 160 % de la demande d’énergie des centres de données d’ici à 2030.
Keri Gilder, CEO de Colt Technology Services indique : Le rapport 2024 du Forum économique mondial sonne l’alarme : sur les dix prochaines années, quatre risques majeurs sur cinq seront d’origine climatique. Il est urgent de révéler l’ampleur de cette menace. L’Arctic Arts Project observe de près l’évolution rapide des températures dans des régions arctiques telles que le Svalbard, un archipel norvégien où le réchauffement climatique est sept fois plus rapide que la moyenne mondiale. Grâce à des données scientifiques rigoureuses et à des images saisissantes, notre partenaire partage son expertise pour sensibiliser le public aux enjeux de ces changements environnementaux. »
Keri Gilder poursuit : « Le partenariat avec cette organisation extraordinaire nous donne l’occasion de découvrir et de mieux comprendre la différence que nous pouvons faire en tant qu’individus, l’influence que nous avons en tant qu’entreprise technologique mondiale et l’opportunité qui s’offre à nous en tant qu’industrie. Il n’y a jamais eu autant de besoin pour le secteur de s’unir afin de conduire un changement positif, et chez Colt, nous sommes déterminés à faire partie de la solution ».
Kerry Koepping, Executive Director, The Arctic Arts Project souligne : « Le dérèglement climatique, la menace environnementale la plus pressante de notre histoire, frappe de plein fouet l’Arctique, région parmi les plus vulnérables de notre planète. En s’appuyant sur le pouvoir de l’image, l’Arctic Arts Project et ses partenaires œuvrent à sensibiliser le public aux enjeux climatiques, à transcender les frontières culturelles et à insuffler un élan d’espoir en célébrant la beauté de la nature arctique ». Et de poursuivre : « Le temps presse. L’Arctique, autrefois terre de glace éternelle, fond à vue d’œil. L’Arctic Arts Project documente ces bouleversements pour témoigner de l’urgence climatique. Nos images saisissantes révèlent la beauté de cette région, mais aussi sa vulnérabilité. En partageant ces histoires, nous espérons éveiller les consciences et susciter un élan de solidarité. Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir pour protéger notre planète ».
Depuis le déploiement de sa stratégie de « durabilité par la conception » en 2019, Colt a renforcé sa contribution à la lutte contre la crise climatique en identifiant et en réalisant des objectifs ambitieux fondés sur des données scientifiques. D’ici 2045, Colt espère parvenir à des émissions nettes nulles tout en ralliant l’industrie à une action efficace. Colt présente ses objectifs et ses derniers progrès dans son troisième rapport sur le développement durable.
À propos de l’Arctic Arts Project
La mission de l’Arctic Arts Project est de partager avec le monde une compréhension visuelle du changement climatique et des solutions et adaptations dont nous avons besoin pour survivre. Grâce à une imagerie percutante, soutenue par une science solide et un dévouement sans faille, nous éduquons le monde et créons une nouvelle voie vers un avenir durable. La documentation immersive sur la science du changement climatique enseigne la vérité. L’Arctic Arts Project révèle au monde ce qui se passe aujourd’hui et en quoi cela concerne l’existence humaine. Nous travaillons avec des individus, des communautés, des entreprises et des décideurs politiques pour inspirer, éduquer et promouvoir l’action autour du changement climatique.
A propos de Colt Technology Services
Colt Technology Services (Colt) est une société internationale d’infrastructure numérique qui crée des connexions extraordinaires pour aider les entreprises à réussir. S’appuyant sur des collaborateurs hors pair et des partenaires partageant les mêmes valeurs, Colt est guidé par son objectif : mettre la puissance de l’univers numérique entre les mains de ses clients, où qu’ils soient, quand ils le souhaitent et de la manière qu’ils le souhaitent.
Depuis 1992, Colt s’est distingué par son engagement profond envers ses clients, se développant depuis son héritage dans la City de Londres jusqu’à une entreprise internationale couvrant plus de 40 pays, avec plus de 6 000 employés et plus de 80 bureaux dans le monde. Les clients de Colt bénéficient d’une infrastructure numérique étendue connectant 32 000 bâtiments dans 230 villes, plus de 50 réseaux métropolitains et plus de 250 points de présence en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et dans les plus grands centres d’affaires d’Amérique du Nord.
Entreprise privée, Colt est l’une des sociétés les plus solides financièrement du secteur. Soucieux d’offrir une expérience client de premier plan, Colt est guidé par son engagement en faveur de l’innovation client, par ses valeurs et par sa responsabilité à l’égard de ses clients, de ses partenaires, de ses collaborateurs et de la planète.