développement durableInformations

CGI obtient le label Numérique Responsable – Niveau 1

CGI, spécialiste mondial du conseil et des services IT end to end, agit au quotidien pour mettre en œuvre un modèle numérique soutenable, un engagement désormais reconnu par le label Numérique Responsable – Niveau 1.

Le label Numérique Responsable

Véritable référence en France, le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel construit par l’Institut du Numérique Responsable (INR) en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et WWF (World Wide Fund for Nature). Cette distinction démontre l’engagement de CGI pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.

Très concrètement, il s’agit d’intégrer les trois enjeux du numérique :

  • Environnementaux (réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre, de ressources abiotiques ou encore le recyclage et le réemploi des terminaux) ;
  • Sociaux (accessibilité du numérique) ;
  • Ethiques (protection des données personnelles).

En obtenant le label Numérique Responsable, CGI s’engage à progresser en mettant en œuvre un plan d’actions concret, composé de 50 engagements.

Une démarche exigeante et transparente

Pour obtenir le label, un audit externe a été piloté par l’agence LUCIE, gestionnaire du label Numérique Responsable, autour de cinq thématiques :

Gouvernance et stratégie

  • Formations
  • Démarches transverses
  • Usagers utilisateurs
  • Organisations

Enfin, l’agence LUCIE a attribué le label après avoir examiné le rapport de l’auditeur et les engagements pris par CGI pour progresser au cours des deux prochaines années.

La démarche Numérique Responsable de CGI

CGI est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de réduction significative de son impact. L’entreprise, qui a récemment reçu la médaille platine d’EcoVadis et se classe parmi les 1% des entreprises les plus performantes pour ses pratiques d’affaires durable, a mis en place une démarche dédiée au Numérique Responsable sur une cinquantaine de critères parmi lesquels sa politique de protection des données, l’accessibilité à ses outils, et sa formation. En plus d’être engagée dans une démarche de réduction de son empreinte sur l’environnement, CGI a pour ambition de s’engager sur la réduction de l’impact des produits et services délivrés à ses clients. Ainsi, ceux-ci pourront non seulement réduire concrètement leurs propres émissions, mais également celles de leurs clients en leur fournissant des produits et services plus responsables et durables.

« Le numérique n’est pas une industrie immatérielle. Les organisations publiques et privées ont un rôle clé à jouer pour mettre en œuvre un numérique plus responsable. Car nous sommes actuellement à un moment de bascule où nos usages numériques présents et futurs peuvent tout autant augmenter notre empreinte écologique que nous apporter des opportunités pour la réduire rapidement et à grande échelle », indique Alan Fustec, Président de l’Agence LUCIE.

 « Nous sommes heureux de constater que notre engagement en faveur d’un modèle axé sur le Numérique Responsable soit reconnu par le label Numérique Responsable et ses partenaires. Nous savons que l’accélération de la digitalisation de la société augmente considérablement l’empreinte du numérique sur l’environnement. Il est évident et essentiel pour CGI de s’engager toujours plus sur un plan d’actions qui permet de réduire notre impact. Cette reconnaissance de nos efforts à travers l’obtention de ce label constitue une fierté pour nos équipes qui se mobilisent au quotidien sur ce sujet », affirme Laurent Gerin, Président Europe de l’Ouest et du Sud de CGI.

A propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 88 500 conseillers et professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2021, CGI a généré des revenus de 12,13 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page