Site icon Terre Futur

Carbo réalise une levée de fonds de 5 millions d’euros

Carbo, la startup qui accompagne les citoyens et les entreprises dans la mesure et la réduction de leur empreinte carbone, réalise une première levée de fonds depuis sa création il y a trois ans.  Elle est soutenue par deux entreprises à mission – MAIF Avenir, premier fonds d’investissement en capital innovation français à s’être engagé sur le chemin de l’entreprise à mission ; et 115K, le fonds d’innovation du groupe La Banque Postale (partenaire historique de Carbo) – mais également la Banque Publique d’Investissement (BPI), et des Business Angels de renom.

Cette levée est à la hauteur des ambitions et de la mission de Carbo :

5 000 entreprises accompagnées d’ici 2025

Carbo prévoit de conforter sa position de spécialiste dans l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des TPE,PME et ETI françaises, en construisant – via une plateforme SaaS – l’outil carbone le plus accessible et précis du marché. Le tout d’une manière collaborative, pour accroître l’engagement des parties prenantes (collaborateurs, direction, clients, fournisseurs, etc.), et déclencher la mise en action pour réduire rapidement son empreinte. Carbo compte d’ores et déjà sur la confiance de nombreuses entreprises telles que Back Market, Lunii, Malt, Izipizi, Balzac Paris ou encore Alan.

10 millions de citoyens sensibilisés chaque année

Via sa web-application gratuite, mais aussi des partenariats noués avec des grands groupes (La Banque Postale et la Société Générale qui travaillent déjà avec Carbo), la ClimateTech poursuivra ses efforts pédagogiques, adressés au plus grand nombre.

Sa vision est claire : D’ici 10 ans, ses parties prenantes – entreprises et citoyens – piloteront plus de 20% des émissions de GES mondiales avec les solutions Carbo et les réduiront de moitié.

Pour ce faire, Carbo prévoit également le recrutement de plus de 30 collaboratrices et collaborateurs en 2023.

Simon Létourneau, Julien Janson et Emmanuel Watrinet, co-fondateurs de Carbo, déclarent “Depuis notre lancement en 2019, nous avons à cœur de mettre la donnée et la pédagogie au service d’une véritable culture écologique, auprès des citoyens comme des entreprises. Au cœur de cette acculturation, nous avons positionné la mesure d’empreinte carbone : une valeur qui prend actuellement un rôle de premier plan dans la société et dans l’économie. Lever des fonds n’avait alors de sens que si nous trouvions des partenaires convaincus, et engagés dans un mouvement entrepreneurial responsable et écologique. Nous sommes très heureux d’avoir ainsi pu nous associer à MAIF Avenir et 115K et de compter leurs équipes passionnées à nos côtés.”

Enclencher une culture écologique désirable

Cet effort pédagogique, Carbo souhaite également le mettre au profit d’un nécessaire changement de paradigme sur la culture écologique.

En externe : en développant une culture écologique désirable

A l’instar du lancement en juin dernier de Carbo Média, qui décrypte les enjeux écologiques à travers une fenêtre culturelle, et qui donne notamment la parole aux artistes, penseurs et militants imaginant une vision désirable du monde.

En interne : avec la mise en place d’une gouvernance écologique

Soucieux d’appliquer des fondamentaux écologiques jusque dans leur gouvernance, les co-fondateurs ont ainsi choisi, dès le début de l’aventure Carbo, d’imaginer et de mettre en place collectivement une gouvernance dite “écologique” inspirée fortement des organisations libérées. De nombreux chantiers sont actuellement en cours dans l’entreprise (gouvernance partagée, aménagements du temps, …).

Alexandre Joulié – Principal chez MAIF Avenir, explique « En tant que fonds à mission, nous adhérons pleinement à l’ambition de Carbo d’accélérer la prise de conscience écologique et la réduction de l’empreinte carbone des entreprises et citoyen.ne.s. L’adoption d’une solution comme Carbo pour la réalisation d’un bilan annuel, la définition et la mise en œuvre d’une trajectoire bas carbone est un enjeu de société majeur dont se saisissent hélas encore trop tardivement bon nombre d’entreprises. Nous sommes convaincus que l’évangélisation du marché passe par la simplicité d’utilisation, la pédagogie et le collaboratif que Carbo associe à un haut niveau d’expertise méthodologique et technologique au cœur de son produit. Nous nous réjouissons de les accompagner dans leur ambition de faire de Carbo l’outil de référence du pilotage de l’empreinte carbone des PME et ETI. »

Cette opération a été réalisée avec l’aide des conseils suivants :

A propos de Carbo

Créée fin 2019, Carbo s’est donnée pour mission d’accélérer la prise de conscience écologique des citoyens et des entreprises, et de les accompagner dans la réduction de leur empreinte carbone.

Pour ce faire, la ClimateTech fondée par Simon Létourneau, Emmanuel Watrinet, et Julien Janson a conçu une application web 100% gratuite pour toutes et tous, qui combine mesure et conseils du quotidien.

Pour les entreprises, Carbo propose en outre une plateforme SaaS complète, intégrant la réalisation d’un bilan carbone certifié (ADEME), mais aussi et surtout un accompagnement personnalisé dans la réduction d’impact de leurs activités. Parmi ses clients, de nombreuses entreprises de tous secteurs – Back Market, Lunii, Malt, Izipizi, Balzac Paris ou encore Alan.  Ses outils digitaux sont déjà utilisés par plus de 30.000 citoyens et 400 entreprises, et ont permis de sensibiliser 1 million de personnes en 2022. Convaincus que les sujets liés à l’empreinte carbone peuvent – et doivent – se positionner rapidement au cœur de toutes les préoccupations citoyennes, ses 30 collaboratrices et collaborateurs, basés à Paris, Barcelone et en Europe, sont toutes et tous résolument engagé.e.s en faveur d’une approche pédagogique et positive, couplée à l’une des technologies les plus performantes du secteur.

A propos de MAIF Avenir

Créé en 2015, MAIF Avenir est le premier fonds de venture capital français à s’être engagé sur le chemin de l’entreprise à mission. Avec 250 millions d’euros d’actifs sous gestion et 47 investissements réalisés, MAIF Avenir accompagne du seed à la série B les start-up qui ont l’ambition de développer les services et les technologies de demain pour un progrès individuel, collectif et durable.

Quitter la version mobile