Informationsnouveautés

Carbios organise le premier Congrès mondial sur le biorecyclage du PET

Carbios (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, a organisé le premier sommet mondial sur le biorecyclage du PET à Paris du 7 au 8 décembre 2022. L’événement a attiré plus de 100 participants internationaux du monde scientifique, académique et industriel pour échanger sur les avancées du recyclage biologique, et sur les solutions pour la mise sur le marché de ces innovations au bénéfice d’une meilleure économie circulaire.

Ces deux jours de conférences ont réunies des scientifiques reconnus de diverses institutions universitaires afin de partager leurs dernières recherches sur la dépolymérisation enzymatique du PET. Bertrand Piccard, initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse1, est le conférencier principal de la dernière session consacrée à la circularité du PET. Il a notamment salué la contribution de Carbios à la réduction de la pollution plastique. Le sommet se termine aujourd’hui par une visite du Démonstrateur Industriel de Carbios à Clermont-Ferrand. Celui-cia été inauguré en septembre 2021, et représente la dernière étape clé pour l’industrialisation de la technologie Carbios. Suite au succès du Démonstrateur, Carbios est sur la bonne voie pour construire et exploiter la première usine au monde de recyclage enzymatique du PET (avec une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets PET par an) à Longlaville (Région Grand-Est) d’ici 20252 et commencera ainsi à commercialiser sa technologie à travers le monde.

  • Chercheurs scientifiques venus de 10 pays, dont l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne
  • Bertrand Piccard, Fondation Solar Impulse, est le conférencier principal
  • Intervenants issus de partenariats stratégiques : L’Oréal, Salomon et McKinsey

Bertrand Piccard, Initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse, conférencier principal au premier Congrès mondial sur le biorecyclage du PET organisé par Carbios

Bertrand Piccard, Explorateur en série, psychiatre et pionnier des technologies propres, Initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse : « La réduction des déchets plastiques est l’un des enjeux majeurs de notre société. La technologie de biorecyclage développée par Carbios a été l’une des premières innovations labellisées “Efficient Solution” par la Fondation Solar Impulse en 20193. Je continue à soutenir Carbios et je salue l’initiative d’aujourd’hui visant à rassembler les principales parties prenantes dédiées à la protection de l’environnement. »

Alain Marty, Directeur Scientifique de Carbios : « Chez Carbios, nos équipes ont développé un procédé enzymatique unique permettant de recycler biologiquement le deuxième plastique le plus utilisé au monde : le PET. Contrairement aux méthodes de recyclage traditionnelles, notre procédé innovant permet de recycler tous types de déchets, même les textiles en polyester, pour les réutiliser dans la production de nouveaux plastiques PET de qualité équivalente au PET vierge. Ce premier Congrès nous a permis d’explorer les avancées scientifiques dans le domaine du recyclage enzymatique et de nous challenger pour aller plus loin, plus vite, avec le soutien d’un réseau international d’experts. »

Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios : « La réussite de notre modèle d’industrialisation repose sur notre capacité à nouer des partenariats stratégiques. Depuis la création de Carbios, nous avons établi des partenariats dans les domaines de la recherche, des affaires et de la finance, ainsi que des consortiums avec de grandes marques dans les secteurs de l’emballage et du textile. Je suis heureux qu’autant de délégués aient répondu présents pour ce premier sommet mondial sur le biorecyclage du PET. Je suis convaincu que nous ne pouvons parvenir à une véritable économie circulaire avec le recyclage biologique que si les académiques et l’industrie travaillent main dans la main. »

À propos de Carbios :

Fondée en 2011 par Truffle Capital, Carbios est une société de chimie verte développant, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs. Par son approche unique associant la biologie et la plasturgie, Carbios vise à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux de la transition écologique en relevant un défi majeur de notre époque : la pollution plastique et textile. La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET (le polymère dominant dans les flacons, barquettes, textiles en polyester) en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Après avoir démarré avec succès son démonstrateur industriel à Clermont-Ferrand en 2021, Carbios vient de franchir une nouvelle étape clé vers l’industrialisation de son procédé avec le démarrage de la construction d’une première usine en partenariat avec Indorama Ventures.

En 2017, Carbios et L’Oréal ont co-fondé un consortium pour contribuer à l’industrialisation de sa technologie de recyclage. Engagés à développer des solutions innovantes pour le développement durable, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ont rejoint le Consortium en avril 2019. En 2022, Carbios a signé un accord avec On, Patagonia, PUMA, et Salomon, en vue de développer des solutions augmentant la recyclabilité et la circularité de leurs produits.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usage unique en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables à température ambiante, en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques.

Carbios (ISIN FR0011648716/ALCRB) is eligible for the PEA-PME, a government program allowing French residents investing in SMEs to benefit from income tax rebates.

Le communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres en France, en Europe, aux Etats-Unis ou dans tout autre pays.

1 Pour relever les défis écologiques sans porter atteinte à la croissance économique, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont identifié 1000+ solutions propres et rentables. Plus d’informations disponibles sur le site officiel : https://solarimpulse.com/fondation
2 Cf Communiqué de presse du 23 février 2022
3 Cf Communiqué de presse du 3 juin 2019

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page