accordsInformations

AXA s’engage pour le développement des énergies renouvelables en Europe

AXA a fait savoir qu’elle a conclu un accord de contrat d’achat d’énergie virtuel (Virtual Power Purchase Agreement – VPPA) d’une durée de dix ans avec IGNIS, un groupe espagnol spécialisé dans les énergies renouvelables. Le VPPA permet à AXA de satisfaire tout ou partie de ses besoins énergétiques en contribuant à l’alimentation du réseau en électricité renouvelable.

Le contrat signé par AXA porte sur la construction prochaine d’une centrale solaire en Andalousie, en Espagne, qui devrait être opérationnelle en mai 2025. Dans le cadre de cet accord, AXA s’engage à acheter 90% de l’électricité renouvelable produite par cette future centrale, soit une quantité annuelle de 84 GWh. Cette quantité est équivalente à la consommation électrique des bâtiments et des centres de données des entités européennes du Groupe AXA.

Pour sélectionner les projets et mener les négociations du VPPA, AXA a été accompagnée par Schneider Electric, spécialiste mondial en matière de conseil en achat d’énergie renouvelable pour les entreprises.

« La consommation d’énergie de nos bâtiments et du secteur numérique représente actuellement la plus grande part de l’empreinte carbone associée à nos propres activités. L’impact environnemental de ce contrat sera significatif, puisque 75% de l’électricité consommée par les bâtiments et les centres de données du Groupe est située en Europe. En signant un VPPA de cette envergure, AXA confirme ses ambitions climatiques en décarbonant, entre autres, ses activités dans ces domaines », a déclaré Alexander Vollert, Directeur des Opérations du Groupe et Directeur général d’AXA Group Operations.

« Grâce à cette nouvelle initiative, AXA dépassera son objectif de réduire les émissions de CO2 de ses activités de 20 % d’ici 2025. En favorisant le développement de l’électricité renouvelable dans le mix européen, AXA démontre une fois de plus son engagement total dans la transition vers une économie bas- carbone », a déclaré Ulrike Decoene, Directrice de la Communication, de la Marque et du Développement durable d’AXA.

À PROPOS DU GROUPE AXA

Le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 145 000 collaborateurs au service de 93 millions de clients dans 51 pays. En 2022, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 102,3 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 7,3 milliards d’euros. Au 31 décembre 2022, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 933 milliards d’euros, incluant les actifs gérés pour le compte de tiers.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page