Site icon Terre Futur

AXA Climate renforce son service aux sociétés de gestion avec Altitude

Dédiée aux acteurs du Private Equity, la Plateforme Altitude permet aux sociétés de gestion d’obtenir instantanément une vision claire des risques climatiques, que ce soit sur leur portefeuille existant ou en pré acquisition.

Une plateforme en forte croissance

Sortie en septembre 2022, la première version de la plateforme permet aux analystes d’intégrer cette vision des risques très tôt, dès la phase de Due Diligence, afin de prendre en compte les données climatiques. Pour chaque cible, elle leur donne également un panorama des mesures nécessaires pour s’adapter au changement climatique ou pour atténuer son impact sur l’environnement.

Depuis son lancement, Altitude a permis ainsi de passer au crible 761 entreprises. Et plusieurs sociétés de gestion de 1er plan l’ont adoptée, et ont contribué à son amélioration, à l’image de Naxicap Partners ou Raise.

L’intérêt que suscite Altitude témoigne de la place de plus en plus importante que prennent les enjeux climatiques dans le monde de la finance, avec la mise en œuvre de politiques ESG de plus en plus ambitieuses et le déploiement croissant de fonds Articles 8 et 9.

Reconnue par le marché, Altitude a également été désignée en 2023 « Best ESG/Climate reporting platform » par ESG Investing, le principal site d’information sur les investissements ESG.

Couvrir davantage les besoins ESG des sociétés de gestion

Grâce à son algorithme et aux bases de données scientifiques d’AXA Climate, Altitude identifie automatiquement tous les risques liés au changement climatique et à la perte de biodiversité, pour les entreprises, quels que soient leur secteur, leur taille ou leur localisation. Cela permet une meilleure prise en compte de ces risques dans la valorisation et la prise de décision en comité d’investissement.

La nouvelle version d’Altitude permet de bénéficier d’une vue consolidée de ces risques à l’échelle des fonds et du portefeuille de la société de gestion. C’est une aide précieuse pour répondre aux exigences de reporting du régulateur et des investisseurs institutionnels. Altitude est également désormais un outil de collaboration à travers lequel les équipes d’investissement, de gestion et ESG peuvent constituer des plans d’action pour piloter les risques et les transformations nécessaires dans un objectif de création de valeur durable.

« Chez RAISE, nous utilisons Altitude dans le cadre de l’application de notre stratégie climat afin d’analyser et gérer, au niveau de nos entreprises en portefeuille, les risques climatiques et pouvant peser sur la biodiversité dans une logique de double matérialité », explique Benoît ESCHER, Sustainability and ESG Manager chez RAISE.

Joanna TIRBAKH, Directrice ESG chez Naxicap Partners, précise également que « chez Naxicap, nous avons scanné la centaine de participations en portefeuille, et engageons des discussions avec elles sur la base de ces résultats. L’analyse des risques climatiques physiques est très facile à interpréter et actionner. »

« Nous sommes ravis de franchir ce nouveau cap avec Altitude », explique Antoine Denoix, PDG d’AXA Climate. « Le Private Equity sera un levier puissant de transition vers une économie plus durable. Avec Altitude, nous lui donnons les moyens de renforcer la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. »

A propos d’AXA Climate

AXA Climate est une entité du groupe AXA, dédiée à l’adaptation climatique et environnementale.

La conviction de ses 150 collaborateurs ? Réduire les impacts négatifs sur la planète ne suffit pas. L’enjeu est désormais d’engager les entreprises dans la voie d’une économie régénérative.

Dans cette perspective, AXA Climate propose plus de 40 heures de formation digitale entreprises et organismes publics et éducatifs, afin d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 organisations qui intègrent la Climate School, la rendant accessible à plus de 4 millions de personnes à travers le monde. AXA Climate conseille les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la finance et de la fonction publique pour qu’ils réussissent leur adaptation et aient un impact positif sur la planète. Enfin, grâce à l’assurance paramétrique, elle permet aux entreprises et aux populations- d’être indemnisées en quelques heures, lorsqu’elles subissent les conséquences des aléas liés aux changements climatiques.

Quitter la version mobile