accordsdéveloppement durableInformations

AXA Climate et Blunomy lancent la Net Zero School

Avec la « Net Zero School », AXA Climate et Blunomy, s’adressent aux entreprises travaillant avec les secteurs les plus émetteurs. Cette nouvelle formation donne aux institutions financières, aux sociétés de conseil, et aux industriels des éléments de compréhension clés sur les principaux enjeux et leviers de décarbonation chez leurs clients et partenaires.

Il est temps d’agir

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) confirme que pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, comme le prévoit l’Accord de Paris, les émissions de carbone doivent être réduites de moitié d’ici à 2030. L’urgence climatique est réelle et, après les engagements, il est temps d’agir.

Dans cette perspective, la transition bas-carbone devra prendre en compte les spécificités de chaque secteur afin d’identifier les différents leviers propres à chacun pour accélérer le changement.

Grâce à la Net Zero School, les entreprises pourront comprendre les défis de la décarbonation d’une dizaine des secteurs les plus émetteur en CO2, notamment le pétrole et le gaz, l’agroalimentaire, le transport routier, le secteur pharmaceutique et le ciment.

Dans ce contexte, la Net Zero School a été spécialement conçue pour aider les sociétés de services et les industriels œuvrant sur différents secteurs d’activité à réduire leur empreinte carbone, en identifiant clairement les mesures à prendre dans les secteurs d’activité des clients avec lesquelles ils travaillent. Car pour accélérer leur transition climatique, ces entreprises doivent être en mesure d’aider leurs partenaires à, eux-mêmes, baisser leurs émissions.

Comment se déroule le parcours ?

Grâce à des cours interactifs, la Net Zero mêle des concepts théoriques et des exemples concrets sur les enjeux de décarbonation de la filière étudiée. Elle détaille les opportunités de la transition, les freins actuels, et prend des exemples d’entreprises, en avance mais aussi en retard sur la transition. Enfin, la Net Zero examine les bonnes pratiques mais aussi les difficultés que peuvent rencontrer les acteurs sur le chemin de la décarbonation.

L’objectif de cette formation est de donner les bonnes armes aux entreprises pour mieux comprendre la transition de chaque secteur et ainsi aider toute leur chaîne de valeur à se décarboner.

La structure d’un cours est la suivante :

  • Chapitre 1 : Les raisons de la décarbonation du secteur abordé
  • Chapitre 2 : Les stratégies des entreprises pour entamer la transition.
  • Chapitre final : Les leviers de la décarbonation et des exemples concrets spécifique à ce secteur

Qui a contribué à la Net Zero School ?

Net Zero School a été créée par plusieurs experts d’AXA Climate et de l’agence de conseil en décarbonation, Blunomy :

Inès Galichon, Associée, Blunomy

  • Francesca Ng, Consultant Senior, Blunomy
  • Vincent Kientz, Co-fondateur, Blunomy
  • Antoine Denoix, CEO, AXA Climate
  • Victoire Denormandie, Responsable de la Net Zero School, AXA Climate
  • Antoine Poincaré, Directeur AXA Climate School

« La demande est d’abord venue de nos clients. Avec notre première offre de formation (la Climate School), nous abordions la transformation durable « en interne ». Mais beaucoup d’acteurs notamment financiers avaient besoin de comprendre les tendances de la transformation durable de leurs clients, c’est-à-dire de toute l’économie. La tâche était immense c’est pour cela qu’il a nous a semblé nécessaire de nous allier avec Blunomy qui travaille sur différents secteurs de l’économie depuis des années. Le résultat est intéressant car il est très concret. Nous répondons à des questions telles que : les professionnels de l’extraction pétrolière sont-ils bien placés pour travailler dans l’éolien offshore ? Quels sont les acteurs de l’agro-alimentaire qui peuvent investir dans la production d’énergie à partir de la biomasse ? », déclare Antoine Poincaré, Directeur de l’AXA Climate School.

« Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec un vrai pionnier de la formation sur les enjeux du changement climatique, comme AXA Climate. Les équipes de Blunomy ont accumulé une grande expertise sur les leviers menant à une décarbonation réussie dans de nombreux secteurs clés. Il est crucial de partager ce savoir et de contribuer à accélérer la transition vers un monde plus décarboné et circulaire », explique Inès Galichon, associée chez Blunomy.

A propos d’AXA Climate

AXA Climate est une entité fondée au sein du groupe AXA, dédiée à l’adaptation climatique et environnementale.

La conviction de ses 150 collaborateurs ? Réduire les impacts négatifs sur la planète ne suffit pas. L’enjeu est désormais d’engager les entreprises dans la voie d’une économie régénérative.

Dans cette perspective, AXA Climate propose +40 heures de formation digitale aux grandes entreprises, afin d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers. Elle conseille les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la finance et de la fonction publique pour qu’ils réussissent leur adaptation et aient un impact positif sur la planète. Enfin, grâce à l’assurance paramétrique, elle indemnise en quelques heures les entreprises et les populations, lorsqu’elles subissent une catastrophe liée à la nature ou au climat afin de contribuer à la résilience et à la régénération de nos écosystèmes.

A propos de Blunomy

Blunomy accélère la transition vers une économie décarbonée, circulaire, inclusive et régénérative. Casser les silos, redéfinir la mesure du succès et réallouer le capital vers les leaders de cette économie sont autant de barrières à franchir.

Blunomy apporte à ses clients, principalement grands industriels et financiers (i) une expertise sur les scenarios, les roadmaps, les leviers et les solutions de transition, (ii) les conseille dans leur stratégie et les aide à exécuter une transformation profonde de leurs modèles d’affaires, (iii) soutient le passage à l’échelle des modèles vertueux, (iv) aide au montage de partenariats stratégiques entre acteurs des chaînes de valeur et entre industriels et financiers, (v) et développe, avec des partenaires, des solutions manquantes pour l’accélération de cette transition.

Blunomy est née du rapprochement entre Isabelle Kocher de Leyritz et des leaders du monde des affaires qui ont « fait » cette transition et ENEA Consulting – conseil spécialiste de la transition depuis 15 ans. Blunomy s’appuie sur une équipe de 120 personnes composée d’industriels, de stratèges, de financiers, de data scientists et d’experts des sujets énergie, carbone et ressources, opérant à travers 6 bureaux, à Paris, Londres, Singapore, Hong Kong, Melbourne et Sydney ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page