AXA annonce de nouveaux objectifs de décarbonation
A l’occasion de la publication de son rapport Climat & Biodiversité 2023, AXA annonce de nouvelles cibles de décarbonation pour ses portefeuilles d’assurance et d’investissement.
AXA publie pour la première fois des objectifs pour piloter la décarbonation de certaines de ses activités d’assurance dommages ainsi que le développement de ses activités d’assurance dédiées à la transition.
Concrètement, AXA fixe les objectifs suivants :
– Augmenter son activité d’assurance dans le domaine des énergies renouvelables, et plus largement de la transition écologique, et développer les solutions durables pour les sinistres auto d’ici 2026.
– Réduire de 20% l’intensité carbone de ses portefeuilles d’assurance automobile individuels les plus importants d’ici 2030 par rapport à 2019.
– Réduire de 30% les émissions absolues de carbone de ses plus grands clients Corporate et de 20% l’intensité carbone des autres clients Corporate dans ses marchés les plus importants d’ici 2030 par rapport à 2021.
– Renforcer le dialogue avec ses clients, et notamment ses clients Corporate, mais aussi avec ses parties prenantes externes afin de mieux les soutenir dans la transition écologique ;
Ces objectifs s’appuient sur les nouvelles méthodologies de calcul élaborées et promues par le secteur. Ces méthodes pourront évoluer à mesure que l’accès aux données s’améliorera mais elles permettent de mieux piloter l’impact carbone de nos portefeuilles.
Investissements
AXA annonce également la poursuite des efforts de réduction de l’empreinte carbone de ses activités d’investissements. Après s’être fixé un objectif de réduction de l’empreinte carbone des actifs du fonds général d’AXA de 20% entre 2019 et 2025. AXA s’engage à poursuivre cette tendance pour atteindre une réduction de 50% entre 2019 et 2030. AXA compte également renforcer ses activités d’engagement ainsi que ses efforts de financement de la transition écologique.
Rapport Climat & Biodiversité 2023
AXA publie la 8ème édition de son rapport Climat & Biodiversité. Celui-ci répond à des obligations légales de reporting extra-financier, ainsi qu’à la démarche volontaire de deux initiatives auxquelles AXA contribue depuis leur lancement, la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) et la Task Force on Nature-related Financial Disclosures » (TNFD).
Dans ce rapport, AXA met en avant les différentes dimensions de son action pour le climat et la biodiversité : gouvernance, stratégie, gestion des risques et indicateurs chiffrés de l’impact des actions menées. L’un des principaux indicateurs clé du rapport, la « température de portefeuille du Groupe », mesure l’impact des obligations Corporate et des actions de son fonds général sur le réchauffement climatique à horizon 2050. Elle s’élève en 2022 à 2,5°C, en baisse de 0,1°C par rapport à l’an dernier en suivant la même méthodologie, et reste en dessous du marché (2,7°C).
« Ces nouveaux objectifs témoignent de notre volonté de poursuivre de manière constante et déterminée notre engagement dans la lutte contre le changement climatique. Les indicateurs de notre rapport Climat et Biodiversité montrent le chemin parcouru mais également les efforts qui restent à accomplir en termes d’accès aux données, de renforcement des méthodologies de mesure et de modélisation ainsi que l’importance d’accélérer le rythme de la transition. En tant qu’assureur, nous constatons chaque jour les risques que le changement climatique et la perte de biodiversité font courir à nos économies et à nos sociétés, ainsi que leur intensification. Nous poursuivons donc notre engagement auprès de nos clients et de nos parties prenantes à travers l’ensemble des leviers dont nous disposons, de la prévention à l’investissement, du financement de la recherche scientifique à l’assurance, jusqu’aux partenariats entre les secteurs public et privé. », a commenté Thomas Buberl, Directeur général d’AXA.
À PROPOS DU GROUPE AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 145 000 collaborateurs au service de 93 millions de clients dans 51 pays. En 2022, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 102,3 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 7,3 milliards d’euros. Au 31 décembre 2022, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 933 milliards d’euros, incluant les actifs gérés pour le compte de tiers.