15ème Nuit de la Chouette
Le samedi 4 mars, la LPO organise la Nuit de la Chouette, un événement bisannuel insolite destiné à mieux faire connaître la biodiversité nocturne, qui se prolongera tout au long du mois de mars. Près de 300 activités gratuites sont proposées partout en France pour se rassembler à l’affût de la faune de la nuit. Une expérience à ne pas manquer !
Depuis près de 30 ans, la Nuit de la Chouette invite tous les deux ans le grand public à découvrir les rapaces nocturnes et leur environnement. A cette occasion, la LPO et ses partenaires encadrent de nombreuses animations au cours du mois de mars : sorties nature, conférences, projections, jeux, ateliers de construction de nichoirs ou de dissection de pelotes de réjection.
Quelles différences y a-t-il entre une chouette et un hibou ? Comment les observer et les protéger ? En compagnie de guides naturalistes qui répondront à toutes les questions, petits et grands pourront partir dès le crépuscule à la rencontre d’espèces au nom poétique souvent plus faciles à entendre qu’à voir telles que la Chouette Hulotte, la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers ou le Petit-duc scops, ainsi que d’autres animaux noctambules comme le blaireau, le hérisson, la chauve-souris ou le crapaud.
À travers cet événement, la LPO souhaite aussi alerter sur les menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables : électrocution, chute dans des cheminées, accidents de la route, pollution lumineuse, destruction des espaces naturels ou encore empoisonnement par les pesticides.