accordsInformations

Lyon-Saint-Exupéry accueille une nouvelle station hydrogène

une avancée stratégique pour la mobilité décarbonée

Une inauguration à haute valeur symbolique et stratégique

Le 30 juin 2025, la région Auvergne-Rhône-Alpes a franchi un cap important dans la transition énergétique avec l’inauguration de la station de ravitaillement hydrogène HRS40, située à proximité de l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry. Conçue et installée par HRS (Hydrogen Refueling Solutions) pour le compte d’HYmpulsion, cette station de grande capacité (1 tonne par jour) s’inscrit dans le cadre du projet Zero Emission Valley (ZEV), piloté par la région et ses partenaires industriels de référence (ENGIE, Michelin, Banque des Territoires, Crédit Agricole), en coopération avec Aéroports de Lyon.

Vers une mobilité hydrogène structurée et opérationnelle

L’objectif affiché est clair : construire une filière régionale de mobilité hydrogène rentable, décarbonée et durable. La station HRS40 pourra alimenter jusqu’à 150 véhicules par jour et répond aux standards européens de l’AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation), notamment en matière de maillage sur le réseau RTE-T.

HYmpulsion prévoit d’ici 2028 la mise en circulation de plus de 1 000 véhicules à hydrogène (poids lourds et utilitaires). Cette nouvelle station s’ajoute aux sites déjà en service ou en cours d’expansion dans la métropole lyonnaise (Saint-Priest et Vénissieux), formant un maillage dense à moins de 20 km de distance. Trois autres stations sont également programmées en 2025 à Aubenas, Malataverne et Saint-Egrève.

Un projet soutenu par un écosystème régional dynamique

Depuis 2017, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, la région s’est engagée dans le développement de l’hydrogène avec une stratégie ambitieuse d’équipement du territoire. Aujourd’hui, on recense 285 entreprises régionales impliquées, dont 38 exclusivement dédiées à l’hydrogène, 45 centres de recherche et 12 formations spécialisées. Une dynamique qui fait de l’Auvergne-Rhône-Alpes un territoire pionnier au niveau national, voire européen.

Fabrice Pannekoucke, président de la Région, a souligné l’importance de cette initiative pour « valoriser le potentiel industriel régional, accélérer la transition énergétique et décarboner les transports. » Pour Florian Chevallier, président d’HYmpulsion, cette nouvelle station est un jalon clé dans un lieu stratégique « au cœur d’un carrefour multimodal ».

Une expertise industrielle made in France

HRS, partenaire de longue date d’HYmpulsion, s’impose comme l’un des leaders mondiaux du ravitaillement en hydrogène. L’entreprise dispose d’un outil industriel capable d’assembler jusqu’à 180 stations par an, avec des délais de production optimisés (6 à 12 semaines), et d’une salle de contrôle qui suit en temps réel les performances de ses installations.

Les stations HRS, modulaires, évolutives et compatibles avec tous types d’hydrogène (vert, bleu, gris), illustrent une approche agnostique et flexible qui répond aux contraintes techniques et économiques de la transition énergétique.

une région moteur de la transition

L’inauguration de la station HRS40 à Lyon-Saint-Exupéry ne représente pas seulement une avancée technologique. Elle incarne un engagement régional fort en faveur d’une mobilité propre, portée par une coalition publique-privée ambitieuse, structurée et visionnaire. En structurant un réseau de stations dense et en misant sur l’innovation industrielle, l’Auvergne-Rhône-Alpes affirme son leadership français et européen dans le domaine de l’hydrogène.

olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page