EcologieInformationsorganisation

La militante de l’eau Mina Guli accomplit un exploit

200 marathons en 1 an pour la cause de l'eau

Une campagne extraordinaire prend fin à New York, lors de l’ouverture de la Conférence des Nation-Unies sur l’eau. Mina Guli a couru 200 marathons dans 32 pays depuis le 22 mars 2022.Lors de la plus grande course mondiale de l’eau organisée à ce jour, des dizaines de milliers de personnes dans plus de 195 pays et territoires ont virtuellement couru avec elle au cours de la semaine dernière.

Mina Guli, militante de l’eau reconnue mondialement, a réalisé aujourd’hui un exploit qui semblait être impossible en terminant devant le siège des Nations-Unies, son 200ème marathon en un an, lors de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’eau,  premier sommet mondial sur l’eau organisé depuis 46 ans.

Entamant son périple historique précisément il y a un an, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2022, Mina a couru 8 440 km dans 32 pays, de l’Australie à la Zambie, soit une distance supérieure à la superficie de l’Afrique ou équivalente à celle qui sépare New York de Buenos Aires. Ce parcours s’inscrivait dans le cadre de sa campagne mondiale visant à sensibiliser à la crise mondiale de l’eau, à inspirer un mouvement populaire mondial en faveur du changement et à susciter une action concrète à l’occasion de la conférence de cette semaine.

Un incroyable défi relevé

En célébrant l’accomplissement de son extraordinaire défi, Mina Guli a déclaré : “On m’a dit que mon objectif de courir 200 marathons en un an, face à la crise mondiale de l’eau, ne tenait pas la route, qu’il était impossible. Mais je l’ai fait. Difficile, oui. Fou, certainement. Impossible, non. Et aucune des mesures que les gouvernements et les entreprises doivent prendre pour résoudre la crise mondiale de l’eau n’est impossible non plus. Partout où j’ai couru dans le monde, les gens demandaient que des actions soient faites pour relever les défis de plus en plus graves auxquels ils sont confrontés en raison du manque d’eau, de l’excès d’eau ou de l’eau polluée. Nous ne pouvons pas les laisser tomber. Cette conférence des Nations unies sur l’eau est notre moment. Ayons le courage de faire en sorte qu’elle compte”.

Ses trois derniers marathons ont également fait partie de la plus grande course mondiale de l’eau jamais organisée, avec la participation de dizaines de milliers de personnes dans plus de 195 pays et territoires à travers le monde. Ensemble, ils ont couru plus de 470 000 km, soit l’équivalent de 12 fois le tour de la Terre.

“J’ai couru dans des endroits et des conditions les plus difficiles du monde, avec des moments très durs. Mais ce sont mes rencontres, les solutions mises en place et le mouvement mondial de plus en plus important de personnes appelant au changement qui m’ont poussée à continuer. Si je suis à New York, c’est pour m’assurer que leurs voix sont entendues et pour pousser les gouvernements et les entreprises à ne plus faire de promesses vides et d’engagements sur papier, mais à s’engager à prendre des mesures concrètes en faveur de l’eau et des rivières, des lacs et des zones humides qui l’alimentent. Nous pouvons faire de grandes choses – alors mettons-nous au défi de les faire”. a ajouté Mina Guli

Une crise de l’eau qui s’aggrave

Le monde est confronté à une crise de l’eau de plus en plus grave. Deux milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Le changement climatique a un impact sur les conditions météorologiques et pluviométriques, augmentant les risques pour les communautés, les villes et les entreprises, qu’il s’agisse de sécheresses, d’inondations ou de pollution. Depuis 1970, nous avons perdu un tiers des zones humides de la planète et 83 % des populations d’espèces d’eau douce. Il est urgent de prendre des mesures pour progresser sur l’ODD 6 (eau et assainissement pour tous) et d’investir dans des rivières, des lacs et des zones humides en bonne santé, car ces ressources sont essentielles pour faire face aux crises du climat et de la nature, et pour favoriser le développement durable.

L’objectif de la campagne Run Blue est de sensibiliser à ces défis, de mettre en lumière les solutions et de faire en sorte que l’eau soit au cœur des préoccupations des entreprises, des ONG, des gouvernements et des populations.

A propos de Thirst Foundation

Thirst Foundation (Thirst) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation, à amener les parties prenantes à l’urgence et à fournir des actions significatives en matière d’eau potable. Créée en 2012, la mission de Thirst est de réduire l’écart dans la réalisation de l’objectif numéro 6 de développement durable des Nations unies, qui consiste à garantir que chaque personne à travers le monde ait accès à l’eau potable et à l’assainissement. Thirst mène de grandes campagnes d’inspiration, qui sortent de l’ordinaire, afin de placer l’eau au cœur des préoccupations mondiales. Thirst est l’entité organisatrice qui conçoit, planifie et réalise le travail de Mina Guli.

A propos de RUNBLUE

Thirst Fondation est à l’origine d’une campagne mondiale qui aide à résoudre la crise de l’eau dans le monde en réunissant les entreprises, les organisations non gouvernementales, les gouvernements et le grand public dans 200 pays et territoires au cours de l’année allant de mars 2022 à mars 2023.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page