Blue finance, AXA Climate et Howden s’associent pour protéger les écosystèmes marins
L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles constitue une menace sérieuse pour les écosystèmes marins à travers le monde. Afin d’assurer le développement et la résilience des écosystèmes marins vulnérables, Blue finance s’est associé à AXA Climate et Howden pour tirer parti de modèles d’assurance de pointe et de l’expertise en matière de gestion des risques. Ce partenariat vise à promouvoir une approche régénérative de la protection des écosystèmes marins.
Protéger les écosystèmes vulnérables
Blue finance est une entreprise sociale dont l’objectif est de combler le déficit de financement de la conservation marine et de promouvoir des aires marines protégées (AMP) financièrement autonomes qui ont un impact positif sur la biodiversité marine et les communautés locales.
Avec plus de 20 000 AMP à travers le monde, Blue finance développe une solution de financement mixte pour les AMP avec le soutien principal du Fonds Mondial pour les récifs coralliens, à commencer par un collectif de 10 AMP. Toutefois, dans les AMP sur lesquelles Blue finance se concentre au Bélize et aux Philippines, les risques cycloniques menacent la stabilité financière et la durabilité des activités et peuvent retarder de plusieurs années les efforts de restauration et de protection.
Pour relever ce défi, Blue finance a demandé à AXA Climate de concevoir une couverture pour la protection de deux zones d’AMP, dont les primes de la première année seraient financées par Howden, signe de soutien au dispositif :
- La réserve marine de l’Atoll de Turneffe (Bélize), représentant 132 000 hectares de récifs coralliens, abritant une riche biodiversité comme des lamantins, des requins, des mérous et des crocodiles, et employant plus d’un millier de pêcheurs ;
- Le réseau d’AMP au nord-est de l’île de Mindoro (Philippines), qui couvre 5 200 hectares de récifs coralliens et permettant à plus de 12 000 pêcheurs de vivre.
L’assurance paramétrique, une solution innovante face aux risques climatiques croissants
AXA Climate a proposé un modèle d’assurance paramétrique pour les pertes d’exploitation qui fonctionne sur la base des informations météorologiques fournies par les agences gouvernementales. Le modèle déclenche l’indemnisation quelques jours après le passage d’un cyclone dans un rayon de 50 km, ce qui permet à Blue finance de régénérer immédiatement les environnements marins affaiblis (nettoyage des débris, réparation des coraux endommagés, etc.), de réparer les équipements des AMP (navires, installations de gardiens, etc.) et de rembourser les pertes d’exploitation (provenant des programmes de revenus durables tels que l’écotourisme et l’aquaculture artisanale).
Pour concevoir cette couverture innovante, AXA Climate a procédé à une analyse des risques basée sur l’historique des pertes des deux AMP et sur les données satellitaires données par les fournisseurs. Par exemple, le modèle aurait permis d’indemniser les dommages subis lors du cyclone Melor aux Philippines en 2015 à hauteur de 62 500$.
« Les cyclones représentent une menace particulièrement dévastatrice pour l’homme et l’environnement et peuvent radicalement perturber les écosystèmes marins », explique Antoine Denoix, PDG d’AXA Climate. « Chez AXA Climate, nous nous engageons à trouver des solutions pour améliorer la résilience et la régénération des écosystèmes naturels grâce à des mécanismes d’assurance paramétrique pionniers. Aujourd’hui, nous fournissons une compensation financière en l’espace de quelques jours pour soutenir la restauration et la protection des écosystèmes marins suite à des catastrophes naturelles. Cette approche révolutionne la manière dont nous prenons soins de la nature et la protégeons tout en soutenant les acteurs locaux, et constitue notre vision de l’assurance à impact. »
« Réunir le monde de la finance et celui de la conservation environnementale nécessite une réflexion innovante et collaborative. Il faut assurer une conception de projet de haute qualité, réduire les risques lors de l’exécution et en même temps maintenir une stratégie de conservation durable qui reste ancrée dans la science et les communautés. Travailler avec des partenaires expérimentés comme AXA Climate nous a permis de trouver cet équilibre », déclare Nicolas Pascal, directeur général de Blue finance.
David Howden, Directeur Général du Groupe Howden, a ajouté : « Nous nous réjouissons de nous associer à Blue finance et à AXA Climate pour ce projet qui s’inscrit dans notre volonté commune de soutenir les communautés vulnérables, telles que celles des Philippines et du Belize, dans leur lutte contre les conséquences disproportionnées du changement climatique. C’est un autre exemple fantastique de la façon dont l’assurance paramétrique peut être utilisée pour fournir une couverture innovante dans des zones où la pénétration de l’assurance est faible. J’espère que d’autres entreprises partenaires seront encouragées à soutenir des projets tels que celui-ci, alors que nous travaillons à un avenir plus durable. »
A propos d’AXA Climate
AXA Climate est une entité du groupe AXA, dédiée à l’adaptation climatique et environnementale.
La conviction de ses 150 collaborateurs ? Réduire les impacts négatifs sur la planète ne suffit pas. L’enjeu est désormais d’engager les entreprises dans la voie d’une économie régénérative.
Dans cette perspective, AXA Climate propose plus de 40 heures de formation digitale entreprises et organismes publics et éducatifs, afin d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 organisations qui intègrent la Climate School, la rendant accessible à plus de 4 millions de personnes à travers le monde. AXA Climate conseille les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la finance et de la fonction publique pour qu’ils réussissent leur adaptation et aient un impact positif sur la planète. Enfin, grâce à l’assurance paramétrique, elle permet aux entreprises et aux populations- d’être indemnisées en quelques heures, lorsqu’elles subissent les conséquences des aléas liés aux changements climatiques.
A propos de Blue finance
Blue finance est une entreprise sociale qui développe des solutions pour la gestion efficace et le financement durable des aires marines protégées. Nous avons établi des partenariats solides avec des gouvernements et plus de 30 partenaires internationaux de la conservation et des institutions financières pour couvrir et répondre aux besoins des AMP.
Blue finance travaille en étroite collaboration avec le Fonds Mondial pour les récifs coralliens (GFCR), l’Ocean Risk and Resilience Action Alliance, le Blue Natural Capital Financing Facility (BNCFF) et le Global Eba Fund-IUCN (International Union for Conservation of Nature) aux Philippines.
A propos de Howden Group Holdings
Howden Group Holdings est un groupe d’assurance international de premier plan qui place la propriété des employés au cœur de son fonctionnement. Fondé en 1994, il comprend Howden Broking et l’activité de souscription de DUAL. Les entreprises de Howden Group Holdings opèrent dans 50 pays en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le groupe emploie 14 500 personnes et gère 30 milliards de dollars de primes au nom de ses clients.