développement durableInformationsorganisation

Alleima franchit une nouvelle étape dans l’analyse du cycle de vie et publie des données sur son empreinte carbone

Alleima, spécialiste mondial de l’acier inoxydable et des alliages spéciaux, a décidé de calculer et de présenter les données sur les émissions de carbone de ses produits finis. Désormais, Alleima partage des données spécifiques et vérifiées sur l’empreinte carbone de ses produits en barres pleines fabriquées, utilisés dans des segments tels que l’industrie, le pétrole et le gaz, la chimie et la pétrochimie, ainsi que le transport. Les calculs de produits comme le Sanmac® 316L montrent une empreinte carbone inférieure de 81 % par rapport à la moyenne mondiale.

Avec l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone, la pression sur les entreprises pour réduire leurs émissions augmente. Alleima s’est engagée à atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050 et à réduire les émissions de CO2 des scopes 1 et 2 de plus de 50 % d’ici 2030 (par rapport à 2019). Pour garantir à ses clients que les produits ont un faible impact, il a été décidé de mettre en œuvre l’évaluation du cycle de vie (ACV).

Toutes les calculs du modèle ACV d’Alleima ont été revus de manière indépendante par l’Institut suédois de recherche environnementale IVL pour assurer l’exactitude des données. En fournissant des informations fiables sur l’ACV aux clients et aux utilisateurs finaux, ils seront également en mesure de calculer leurs propres émissions de carbone pour leurs produits finis.

Les produits en barres pleines, sur lesquels Alleima publie maintenant des données, représentent environ 5 % des produits d’Alleima et sont utilisés par des clients dans des segments tels que l’industrie, le pétrole et le gaz, la chimie et la pétrochimie, ainsi que le transport.

« Nous voulons que nos produits et processus soient plus efficaces, plus rentables et plus durables. Produire des aciers inoxydables à faible émission de carbone nécessite l’accès à une énergie à faible émission de carbone, c’est pourquoi Alleima s’efforce d’utiliser exclusivement de l’électricité sans fossiles. Nous croyons qu’en étant transparents, nous pouvons également renforcer notre confiance auprès de nos clients et parties prenantes. En mettant en œuvre des solutions durables dès maintenant, Alleima contribue à un avenir plus vert pour l’industrie », déclare Håkan Sundström, responsable de la gouvernance et de la durabilité.

La raison pour laquelle Alleima peut afficher des données comparativement faibles sur les émissions de carbone de ses produits en barres pleines est liée à l’utilisation d’électricité sans utilisation de combustibles fossiles et à la grande proportion de matériaux recyclés dans le produit final.

Alleima utilise 100 % d’électricité sans énergies fossiles. Sa localisation en Scandinavie a aidé l’entreprise à maintenir ses émissions de carbone à un niveau bas par rapport à d’autres régions du monde. En général, en Suède, près de 100 % de l’électricité est sans fossiles, tandis que par exemple, elle est de 50 % en Allemagne et de 35 % en Chine, selon les données de Our World in Data.

La quantité de matériaux recyclés utilisés dans la production est un facteur clé pour garantir de faibles émissions de carbone, car l’extraction et le traitement des alliages vierges comme le nickel et le chrome sont très intensifs en carbone. En général, en Europe, le contenu moyen en ferraille pour les producteurs d’acier est de 85 %, tandis qu’en Asie, il est d’environ 31 %, selon les données de World Stainless. Cela nécessite l’utilisation de plus d’alliages vierges, entraînant des émissions de carbone nettement plus élevées.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page